Les vêtements noirs tiennent-ils plus chaud ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Pour vous protéger du soleil, vous devez éviter de porter des vêtements noirs. Tel est le préjugé que vous entendez souvent. Néanmoins, beaucoup restent sceptiques, car les nomades du désert eux-mêmes préfèrent se vêtir avec des habits sombres. Que faut-il donc déduire ? Pourquoi laisser le noir de côté alors qu’il ne gêne pas d’autres personnes à exposition égale au soleil ?

Que faut-il comprendre au préalable ?

La quantité de lumière renvoyée est fonction de la couleur qu’arbore une surface. Cela dépend également de la même quantité de lumière qu’elle absorbe. Une surface sombre a tendance à absorber plus de lumière. C’est ainsi que l’énergie lumineuse se métamorphose en chaleur. Une fois qu’il est haut dans le ciel, le soleil apporte environ 1000 watts pour un mètre carré. Si vous préférez réduire l’échauffement solaire, autant privilégier la couleur blanche. Ce faisant, les pays ensoleillés recensent plus de maisons aux murs peints en blanc. Qu’en est-il donc des habits ?

Les Bédouins et la double robe noire

Les Bédouins ne souffrent pas de la chaleur en dépit du fait qu’ils accumulent les habits noirs sur la peau. La ventilation pourrait-elle expliquer ce phénomène ? Au préalable, il faudrait expliquer ce qu’est un vêtement confortable au soleil. L’habit que portent les bédouins ressemble à une tente qui garde leur peau à une température ambiante. Bien que noir, leur vêtement aide également à l’évacuation de la chaleur qui est produite par le métabolisme. Ainsi, les bédouins portent bel et bien des habits souvent sombres, mais cela ne les empêche pas de se rafraîchir.

Quels sont les éléments à retenir ?

Il est maintenant plus facile de comprendre le choix des vêtements clairs et des vêtements sombres. Les habits près du corps à l’instar du pantalon et de la chemise doivent être plus clairs. De ce fait, vous évitez la chaleur qui est parfois insoutenable. Pour leur part, les Bédouins préfèrent les habits qui flottent à l’instar des grandes robes qui leur couvrent le corps en entier jusqu’à la tête. L’air circule plus aisément sur la peau.

En somme, force est de constater que la couleur des habits n’a pas grand-chose à avoir dans cette impression de chaleur intense. Si la surface de la robe est plus sombre, elle absorbe plus d’énergie contrairement à une robe claire. Quand cette robe chauffe, vous profitez des effets de la convection afin de compenser l’énergie perdue.

Pour conclure, ne vous habillez pas en noir si c’est pour porter des habits trop moulants. Si par contre, ils sont assez amples, cela ne devrait poser aucun problème.

Plan du site