La mode écoresponsable demeure un concept assez flou pour de nombreuses personnes. Certes, il s’agit d’un simple outil de marketing pour certains et un mouvement positif très accessible pour d’autres. Cependant, la mode éthique est bel et bien différente des marques standards. Leurs créateurs ont même des engagements précis qui leur distinguent des marques fast fashion.
Le respect des êtres vivants et de l’environnement
Les créateurs de mode écoresponsable mise essentiellement sur le respect des hommes et des animaux ainsi que de l’environnement. C’est le fondement même de cette tendance écologique. En effet, le but de la mode éthique est d’exister sans nuire au bien-être de la planète ainsi qu’à l’épanouissement des êtres vivants. Pour respecter leur engagement, les créateurs assurent une production avec des étapes totalement éthiques, certifiées par des labels. Ce sont ces certifications qui rassurent les consommateurs en raison de ses exigences sociales, sanitaires et environnementales. La production de textile et la réalisation des habits même ne doivent donc pas nuire l’environnement, les hommes et les animaux.
La transparence optimale de la fabrication
Les grands créateurs de mode écologique et durable s’engagent également à respecter la transparence de leur fabrication. C’est-à-dire, ils ne négligent pas l’information de la clientèle sur tout ce qui concerne leur production. Il s’agit de toutes les étapes de la fabrication, des filières, des usines de confection et des matières premières utilisées. Les marques les plus investies dans l’écoresponsabilité s’engagent même à communiquer le financement de leur production. À cela s’ajoute toutefois le fonctionnement de leur interne tout en mettant les atouts et les limites de la marque en avant. En effet, la transparence totale est le maître mot des créateurs de mode éthique.
La réalisation d’une production bien réfléchie et durable
Favoriser une production raisonnée est un autre engagement des grandes marques de mode écoresponsable. Le premier principe est de produire moins tout en évitant la surconsommation. Ce qui implique que la mode écoresponsable est donc du slow fashion. Le principe de l’éthique est de limiter les nouveautés et de se focaliser sur la qualité des habits produits. Comme ça, les vêtements sont durables et répondent aux besoins de chaque personne sur le long terme. Les acteurs de la mode éco s’engagent aussi à la production de circuit court avec des matières innovantes. Leur objectif est de permettre un shopping responsable, respectueux de la planète et des hommes, à un prix raisonné.