Avec la croissance galopante des achats en ligne, les magasins physiques doivent se réinventer pour attirer à nouveau la clientèle. Le concept store est un magasin basé sur des valeurs spécifiques et réunissant une ou plusieurs activités. En l’occurrence, le
concept store de mode fait désormais partie de ces boutiques tendance qui bousculent les codes. On en entend de plus en plus parler dans les débats entre jeunes branchés. Nombreux sont donc les adeptes à la recherche de produits en vogue qui s’y bousculent. Mais en quoi sont-ils différents des magasins traditionnels et à quoi est dû un tel succès ?
Le concept store de mode pour une meilleure expérience client
Si ces types de commerce ont autant de succès aujourd’hui, c’est bien parce qu’ils ont entièrement revu leur modèle afin de mieux se rapprocher des clients. Notamment, c'est cette expérience client immersive et originale qui représente l’une des clés du succès de
janedeboy.com. Dans les concepts stores, on parle généralement d’expérience multi sensorielle. Contrairement aux magasins traditionnels où l’on va avec une idée d’achat bien précise en tête, les concepts stores proposent de véritables expériences clients. Ici, on ne peut s’en aller sans demander son reste. C’est avant tout un lieu de découverte où les clients peuvent trouver des articles de plusieurs marques, aussi variés qu’insolites. Le plaisir du client est au centre des préoccupations : il faut susciter son intérêt, le surprendre, l’amadouer et le faire sortir de sa routine. Pour cela, on lui propose des pièces rares qu’il n’a pas l’habitude de voir dans d’autres magasins. La bonne humeur et la détente sont toujours au rendez-vous dans ces lieux et le client peut y passer des heures à flâner.
Le concept store orienté mode : une nouvelle manière de consommer
La recherche de l’authenticité est le but ultime des concepts stores. Le design constitue donc un élément essentiel de ce milieu. Même s’ils sont de plus en plus nombreux, leur identité et leur concept diffèrent. Élégants à souhait, les articles y sont présentés de manière atypique. Chaque magasin veille à développer son propre univers en proposant des produits inédits. Chaque article est choisi avec soin et sélectionné avec un certain goût de la recherche. Il faut souligner que dans ces espaces, les offres se renouvellent perpétuellement dans l’optique de fournir du plaisir et de l’exclusivité aux acheteurs. La réussite des concepts stores orientés mode est en partie due à une autre façon de consommer qui allie l’esthétique, l’originalité, mais aussi l’écoresponsabilité. Ces boutiques drainent autant de visiteurs parce qu'elles sont aux antipodes des commerces traditionnels.
Un endroit de collaboration multiple
Grâce à son fonctionnement, le concept store est une référence dans son domaine. Il se caractérise par une sélection très minutieuse de produits de tout genre. C’est le rôle du fondateur de dénicher des trouvailles uniques. C’est pourquoi dans ces cadres, la qualité prime largement sur la quantité. Le gérant peut choisir de se spécialiser dans un secteur ou au contraire de diversifier les produits qu’il propose tout en choisissant un thème particulier. Grâce à leur identité unique, ces boutiques peuvent mixer harmonieusement différents types d’articles de mode, mais aussi, plusieurs secteurs d’activité comme la cosmétique ou le bien-être, Ainsi, dans un
concept store de mode, on peut y vendre des vêtements chics pour hommes et femmes, du sportswear, des accessoires, des bijoux et même des produits de beauté. Un concept store pour la mode attire la curiosité des visiteurs parce qu’il présente des collaborations exclusives de divers créateurs et stylistes. Là où certaines grandes marques proposent uniquement leurs propres collections, le gérant d’un concept store déniche des pépites qui n’existent nulle part ailleurs. De même, dans les concepts stores dédiés à la mode, les responsables peuvent mettre en avant des marques peu connues en édition limitées. Cela permet de garantir aux clients d’avoir en leur possession des modèles de chaussures ou de vêtements exceptionnels.
Le concept store, un lieu de vie qui favorise la création des liens
Les concepts stores ont aujourd’hui autant de succès, car les équipes ont su créer une bonne ambiance. Dans ces lieux, on cherche avant tout à retrouver d’anciennes habitudes et à recréer le lien social qui tend à disparaître avec les commerces en ligne. Il faut dire qu’avant la recrudescence des e-commerces, les gens avaient du plaisir à se déplacer d’un lieu à un autre pour faire leurs courses. La mise en place des concepts stores a été une bonne occasion pour renouer avec ses bonnes habitudes. Un concept store dédié à la mode n’est pas qu’un lieu de vente. C’est aussi un espace de vie qui favorise les échanges sociaux et propose parfois un cadre pour se ressourcer. Quoi de mieux que de se retrouver dans un magasin de shopping offrant un cadre chaleureux, des fauteuils cosy, un bar à smoothie, des petits fours à volonté et une ambiance feutrée ?